Facebook Twitter Flickr RSS

Organisation de la FCPE

la FCPE, (Fédération des Conseils des Parents d'Elèves) comme son nom l'indique, est une FEDERATION. Elle est organisée en 3 niveaux.

Le conseil local : il regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école. Pour les élections au conseil d'école c'est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE.
Le conseil local respecte les règles élaborées par l'ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès nationaux et départementaux.
Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissemen,t où chacun apporte son point de vue.
Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental FCPE (ou CDPE) : il rassemble tous les conseils locaux d'un même département  et constitue l'instance de décision de base de la FCPE. Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein du Comité Régional. La FCPE 49 regroupe tous les conseils locaux de Maine et Loire.

La fédération nationale : elle fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l'étranger.