Mouvements contre la loi Blanquer

La loi Blanquer ne passe pas auprès des parents. Des mobilisations partout sur notre territoire se déroulent chaque jour, faites nous connaitre la votre : fcpe.49@orange.fr

Depuis plusieurs semaines, la communauté éducative est inquiète : la nouvelle loi sur l'école mobilise contre elle les enseignants, mais aussi les parents d'élèves, de plus en plus nombreux. 

Le mouvement de protestation s'étend et s'amplifie, en particulier aujourd'hui, jeudi 4 avril, journée d'action nationale. 

Légiférer sur l'école, ce n'est jamais anodin : c'est une vision de la société qui est en réalité proposée. Et cette vision là n'est pas la nôtre ! 

Au lieu d'offrir à chaque élève les moyens de réussir, cette loi défend un projet éducatif étriqué, comprenant de nombreux reculs et affaiblissant le service public. 

Notre fédération déplore que des financements publics aillent une fois de plus conforter les établissements privés. L'obligation faite aux communes de subventionner les écoles privées pour scolariser les jeunes enfants en est une illustration. 

La loi, par ailleurs, minore et néglige le rôle des parents dans l'éducation. C'est une belle occasion ratée, alors que tout plaide au contraire pour renforcer la rôle éducatif des parents, non pas à la place, mais aux côtés des enseignants. 

La FCPE 49 soutient les parents dans leurs actions pour exiger le retrait de cette loi et l'ouverture d'une véritable concertation. 

Dans toutes les écoles, dans tous les collèges, dans tous les lycées qui se mobilisent actuellement, les parents (comme les personnels) peuvent compter sur la détermination de la FCPE, première fédération de parents d'élèves. 
 

Infos pratiques

APPELS A DES MOUVEMENTS LOCAUX:

Mercredi 3 Avril: TRELAZE, appel lancé à l'ensemble des écoles de la ville.

Jeudi 4 Avril: ANGERS Lycée Joachim du Bellay, blocage du lycée à partir de 7h30

SAUMUR. Appel à la mobilisation devant la sous préfecture à compter de 17h30

Samedi 6 Avril: SAUMUR salle de la Cocasserie (proche Mairie), réunion d'information

Votre bureau du Maine et Loire