Prix de la co-éducation 2019-2020 !

Déposez votre candidature !

Depuis plus de 70 ans, la FCPE regroupe des parents d'élèves désireux de promouvoir l’école publique. Son projet éducatif est basé sur la réussite pour tous les enfants, donne priorité aux valeurs d'égalité, de laïcité, de tolérance, de bienveillance. La fédération plaide pour des moyens humains et matériels, dans tous les territoires, au niveau de l'ambition qui est celle de l'école pour tous, l'école de la République. La FCPE est aux côtés de toutes celles et ceux agissant pour la réussite scolaire, pour que chaque enfant soit heureux d'apprendre et devienne le citoyen de demain. Elle est aux côtés des personnels des établissements scolaires, mais exprime les attentes des parents et se préoccupe des intérêts des élèves.

La FCPE défend le principe de la coéducation, pour tisser des liens forts et instaurer une véritable communauté éducative. Dans cette perspective, la FCPE 49 a imaginé de venir en soutien aux initiatives les plus remarquables, en apportant un financement à des projets qui répondront à l'appel à projets qui sera lancé chaque année.
La première édition se déroulera en 2019-2020, sous le haut patronage de Madame Danielle Sallenave, écrivain, membre de l'Académie française.

Qui peut déposer un projet ?
Tous les parents d'élèves inscrits dans les écoles, collèges et lycées publics du département de Maine-et-Loire, membres ou non de la FCPE, dès lors qu'ils s'inscrivent dans une démarche collective. Les APE (Associations de Parents d'Elèves) sont naturellement invitées à y participer.

Quels projets sont concernés ?

L'année de lancement (2019-2020) permet à des projets nouveaux ou en cours, mais également aux actions réalisées entre septembre et décembre 2019, d'être éligibles de la même manière.

De quelle nature sont les projets (ou actions) qui seront déposés ?

La FCPE 49 laisse une totale liberté aux parents quant à la forme et à la nature de leur projet : sortie culturelle, atelier, organisation d'une conférence, production artistique, spectacle, exposition, production écrite ou audiovisuelle, etc... Les parents sont bien sûr invités à faire preuve de la plus grande originalité !

Un critère est-il privilégié ?
Non pas un, mais deux critères seront déterminants : le premier concerne la qualité pédagogique du projet. Le second est également essentiel puisqu'il doit témoigner d'un travail en commun avec les acteurs éducatifs, équipe enseignante et parents. Les autres personnels qui interviennent dans les établissements ne sont pas écartés, au contraire : ATSEM, animateurs des Temps d'Activité Périéducative (TAP) dans les écoles, CPE, professeurs documentalistes dans les lycées et collèges, etc (liste non exhaustive). Les projets illustreront, à travers la diversité de ses acteurs, la réalité du principe de la coéducation, raison d'être de ce prix.

Comment postuler ?
Les équipes ont jusqu'au dimanche 1 mars 2020 pour déposer un résumé de leur projet (nouveau ou en cours) par courrier électronique à
fcpe.49@orange.fr ou par courrier au siège de la FCPE 49, école de la Blancheraie, 18 rue Kellermann, 49000 Angers.

Une à deux pages d'intention, comprenant une présentation des objectifs, les adultes impliquées dans ce projet, le budget prévisionnel, le calendrier et le nombre d'enfants concernés.
S'agissant des actions qui seront réalisées entre septembre et décembre 2019, la démarche est la même, sauf que les deux pages d'intention seront remplacées par des pages bilan, si possibles agrémentées de photographies, pour rendre compte de la nature de l'action.

Quel est le montant de l'aide financière apportée par la FCPE ?
La FCPE distinguera trois projets (ou actions) parmi les plus significatifs et qui seront dotés d'une enveloppe de 500 € chacun. Un Prix pour les écoles, un Prix pour les collèges, un Prix pour les lycées seront ainsi décernés.

Quand et comment s'effectuera la sélection des projets ?
C'est à un jury qu'il reviendra de distinguer les trois projets (ou actions) qu'il jugera les plus pertinents au regard des critères cités précédemment. Ce jury sera présidé par Madame Danielle Sallenave. Il réunira des élèves (3), des enseignants (3), des parents (3) ainsi que des personnalités qualifiées (représentant les collectivités territoriales, comme la Ville d'Angers, et les services de l'Inspection académique de l'Éducation nationale). Le jury se réunira un samedi en matinée, à Angers, entre les congés de février et ceux du printemps.

À quel moment seront remis les prix ?
Samedi 30 mai 2020, à 11h00, au Centre de Congrès Jean-Monnier, à Angers
, se déroulera la cérémonie de remise des prix, en présence des équipes lauréates. Ce temps fort est programmé en ouverture cette année du Congrès national de la FCPE, ce qui contribuera à la notoriété de cette première édition...

Bonne chance à tous !

Pour toute question ou précision, merci de contacter le CDPE 49 (FCPE)