Du bon air dans mon établissement !

Parents, agissez en faveur de la qualité de l'air intérieur.

Les enfants passent quotidiennement 30 à 45% de leur temps dans les salles de classes. L’air respiré peut contenir des polluants (dioxyde d’azote, monoxyde de carbone,…) ayant des effets sur le confort et la santé des personnes. Ces effets peuvent ainsi impacter la capacité de concentration voire conduire à des absences pour maladie.

D’où viennent ces polluants ?

Les sources sont multiples : produits de construction utilisés pour les bâtiments, matériels et équipements des salles, produits d’entretien, fournitures scolaires,…

Quelles actions possibles des parents ?

  • Demander les résultats des mesures de qualité de l’air de l’établissement scolaire.
    Depuis le 1er janvier 2018, les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires ont l’obligation de réaliser des campagnes périodiques de mesure de la qualité de l’air et d’évaluer les moyens d’aération des bâtiments. Cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissement du 2nd degré (collège, lycée,…).
     
  • Choisir des fournitures scolaires moins impactantes sur la santé, labellisées.
    Pinceau, gommettes, peinture acrylique, gouache, tampon encreur, colle…. utilisés quotidiennement, ces produits sont susceptibles de dégrader la qualité de l’air en dégageant de nombreuses substances chimiques.
     
  • Etre vigilant sur des bonnes pratiques de l’établissement et des personnels lors de la réalisation de travaux (choix et mise en œuvre des matériaux de construction) ; lors de l’acquisition de matériels pour les classes (mobilier, fournitures,…) et dans l’usage quotidien des locaux (aérer, ventiler : une PRIORITE)

Pour en savoir plus et agir :

Observatoire national de la Qualité de l’Air : http://www.oqai.fr/

Malette ECOLAIR : https://www.ademe.fr/ecolair-outils-bonne-gestion-qualite-lair-ecoles

Adressez à la FCPE 49 vos besoins d’informations complémentaires, votre retour d’expériences.

 

Votre bureau du Maine et Loire