UNE ATSEM dans chaque classe de Maternelle

Les ATSEM (Agent Territoriaux Spécialisé en Ecole Maternelle), employés par les Mairies, assistent les enseignants des écoles maternelles pour toutes les activités hors enseignement, c'est-à-dire l'accueil, le repas, la sieste, l'hygiène des enfants, la préparation du matériel nécessaire aux activités pédagogiques menées par l’enseignant... Les baisses de dotation de l’état amènent les communes à réduire le nombre de postes d'ATSEM dans les écoles par mesure d’économie, en affectant un même ATSEM quelques heures par jour sur plusieurs classes.

Pourquoi n’y a-t-il pas obligatoirement un ATSEM à plein temps par classe ?

L 'article R.412-127 du code des communes indique que « toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un d'ATSEM ». Mais la réglementation ne fixe aucun taux d’encadrement précis et ne prévoit donc pas l’obligation d’avoir un ATSEM par classe en continu sur toute la journée scolaire.

 Questions de parents :

- Pourquoi les enfants en crèche bénéficient d'un encadrant pour 8 enfants et se retrouvent-ils en maternelle jusqu'à 30 face à un seul enseignant?

- Alors que les consignes de sécurité sont renforcées, comment évacuer une classe de maternelle avec un seul enseignant ?

- Quelle serait la responsabilité de la commune en cas d'accident d'un enfant sur le temps scolaire dans une classe sans ATSEM ?

 

 Que peut-on faire, nous parents, pour obliger les communes à nommer un ATSEM par classe de maternelle ?

Signer la pétition qui demande au Ministère de la Fonction Publique de revoir la loi pour un taux d’encadrement obligatoire d’un ATSEM à plein temps pour chaque classe de maternelle.

 

Signer La pétition nationale « un ATSEM obligatoire pour chaque classe maternelle»  ici :

petition ATSEM

 

Votre bureau du Maine et Loire